top of page

8 établissements acadiens incontournables de la Nouvelle-Écosse.

Offrez-vous un itinéraire captivant en visitant ces 8 établissements historiques incontournables acadiens en Nouvelle-Écosse (et qui existent encore aujourd'hui) :


1. L'émouvant Lieu Historique National de Grand-Pré :

Step into past Acadian times at Grand-Pré Historic site
Voyagez dans le temps, découvrez l'histoire émouvante des acadiens. Crédit photo: Tourism Nova Scotia.

Cet ancien établissement acadien est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO et offre d'émouvants aperçus de l'héritage et de l'histoire acadienne. Admirez la statue d’Évangeline, laissez les panneaux interprétatifs vous livrer des récits empreints de tragédie, de courage et de résilience. Découvrez les paysages magnifiques de la Baie de Fundy (dont le splendide Parc Provincial Blomidon) abritant les marées les plus hautes du monde, ainsi que le pittoresque lieu historique national de Grand-Pré. Apprenez-en davantage sur la culture acadienne et la poignante épreuve que son peuple a surmontée.



2. L'accueillant Village Historique Acadien de Pubnico :

View of Le Village Historique Acadien de la Nouvelle Ecosse
Vue du Village Historique Acadien de la Nouvelle-Écosse. Crédit photo: Tourism Nova Scotia / Photographe: Simon Constam

La région de Pubnico, dans la région d'Argyle, qui abrite l'une des plus anciennes colonies acadiennes en Nouvelle-Écosse, est un témoignage remarquable de la résilience acadienne. D'ailleurs, ses habitants sont les descendants directs des premiers colons ! Découvrez l'authentique culture acadienne, visitez des musées locaux d'intérêt tels que le Village historique acadien de la Nouvelle-Écosse et régalez-vous de la savoureuse cuisine traditionnelle acadienne de la région.



3. Chaleureuse Chéticamp :

The vibrantly colourful fishing village of Cheticamp
Les couleurs chatoyantes et vibrantes du village de Chéticamp. Crédit photo: Corey Katz (corey@coreykatzphotography.com) & Visitez Nouvelle-Écosse / Le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse.

Située sur l'île du Cap-Breton, Chéticamp est une accueillante communauté de pêche acadienne, réputée pour sa beauté naturelle et ses traditions acadiennes vibrantes. Explorez l'époustouflant Cabot Trail avec ses vues imprenables sur l'océan, parcourez le sentier de randonnée du Chemin du Buttereau au cours duquel vous pourrez découvrir des vestiges des habitations des premiers acadiens de la région. Plongez-vous au coeur des vies d'époques révolues en visitant le Centre Interprétatif Les Trois Pignons, qui met en avant des artefacts, de l'art, du folklore et toutes sortes d'histoires étonnantes.



4. Ravissante Arichat :

Exploring the treasures of Arichat and Isle Madame!
À la découverte des trésors culturels d'Arichat. Crédit photo: Corey Katz (corey@coreykatzphotography.com) & Visitez Nouvelle-Écosse / Le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse.

Située sur l'île Madame, une île à l'extrémité sud-ouest du Cap-Breton, Arichat est l'une des plus anciennes colonies acadiennes préservées de Nouvelle-Écosse. Visitez le Centre de généalogie et les archives communautaires, le Musée Forge LeNoir, la grange à bateaux qui contient des expositions captivantes et des informations sur le passé maritime de l'île! Promenez-vous dans les rues historiques de la ville, admirez l'architecture bien préservée et visitez des monuments importants tels que l'Église Sainte-Marie.


5. Pittoresque Pomquet :

ranquil moments in the sunset on the Acadian Trail, Pomquet
Coucher de soleil relaxant sur l'Acadian Trail de Pomquet. Crédit photo: Tourism Nova Scotia & Visitez Nouvelle-Écosse / Le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse.

Nichée le long de la côte est de la Nouvelle-Écosse, Pomquet est une pittoresque installation acadienne connue pour ses plages tranquilles, ses sentiers panoramiques et sa communauté accueillante. Explorez les sentiers acadiens de Pomquet, visitez le parc provincial de Pomquet Beach, et découvrez les facettes uniques de l'histoire acadienne locale auprès du musée de Pomquet et Chez Deslauriers, une ancienne maison acadienne abritant désormais une salle de thé ainsi qu'un centre d'interprétation rempli d'artefacts intrigants. On raconte d'ailleurs que cette magnifique maison aurait été déplacée de son emplacement d'origine au 19e siècle jusqu'à son emplacement actuel par 20 bœufs. Pensez-vous que cette légende soit vraie?


6. Captivante Clare :

Spectacular starlit skies of Clare & Argyle
Lumineuse nuit d'étoiles à Clare. Crédit photo: Adam Cornick (acornphotographs@gmail.com) & Visitez Nouvelle-Écosse / Le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse.

Située dans le comté de Digby, Clare est une région acadienne dynamique faisant partie de la région de Baie Sainte Marie, aux côtés de communautés telles que Church Point, Meteghan et Saulnierville. Découvrez la merveilleuse hospitalité acadienne de Clare, sa fascinante histoire et sa culture acadienne, profitez de festivals hauts en couleur et débordants de joie de vivre, explorez ses magnifiques paysages côtiers ainsi que de ses nuits étoilées des ciels acadiens et Terres mi'kmaq. Initiez-vous aux techniques ancestrales acadiennes du grattage de coques ou goutez au plaisir de plonger dans l'eau rafraîchissante à la plage du parc provincial de Mavillette, à Belliveau's Cove ou à Smuggler's Cove. Régalez-vous au restaurant La Cuisine Robicheau d'une délicieuse rapure ou d'un plat de crustacés fraichement pêchés au large, et dégustez des vins rafraîchissants à la toute nouvelle cave viticole la Maison Meuse !



7. Inspirante Wedgeport :

Test your strength with tuna!
Êtes-vous aussi fort(e) qu'un(e) acadien(ne)? Crédit photo: Adam Cornick (acornphotographs@gmail.com) & Visitez Nouvelle-Écosse / Le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse.

Située sur la côte sud de la Nouvelle-Écosse, la communauté de Wedgeport est un ancien établissement acadien renommé pour son riche héritage de pêche. D'ailleurs la pêche sportive compétitive est toujours une activité locale importante. Visitez le Musée du thon de Wedgeport pour découvrir toutes sortes d'histoires locales étonnantes, profitez des vues côtières pittoresques et plongez-vous dans la culture acadienne locale au travers des activités amusantes proposées par la communauté.


8. Port Royal, le Fort-Anne et l'établissement Melanson:

Walking the paths of History at Fort Anne
Promenade au coeur de l'histoire au Fort-Anne. Crédit photo: Tourism Nova Scotia.

Bien que la plupart des bâtiments d'origine aient été incendiés lors des conflits opposant les forces Françaises et Britanniques, ainsi que pendant le Grand Dérangement acadien, une fascinante reconstitution de l'habitation acadienne du Lieu Historique National de Port-Royal existe, et n'attend que vous!

Embarquez pour un fabuleux voyage vous ramenant près de 200 années en arrière et obtenez un aperçu éclairant des vies qui y ont été vécues. Poursuivez vos découvertes historiques avec une visite du Lieu Historique National de Fort-Anne, suivi de L'établissement Melanson qui lui aussi a été incendié, mais dont les impressionnants vestiges (y compris les ingénieux aboiteaux acadiens) et les panneaux d'interprétation, laissent votre imaginaire s'imprégner des histoires de vie d'un temps révolu. Le site historique du Fort Anne à Annapolis Royal constitue, avec le lieu historique de Port-Royal, le "berceau de l'Acadie", et offrent des aperçus précieux de la culture et l'histoire acadiennes!


Faites-nous savoir lequel de ces 8 établissements acadiens de la Nouvelle-Écosse vous a le plus impressionné(e) !

129 vues0 commentaire

Comments


bottom of page