top of page

6 manières de célébrer la Fête Nationale de l’Acadie

La Fête Nationale de l’Acadie est célébrée chaque année le 15 août. Ces festivités traditionnelles ont commencé en 1881 lors du premier Congrès national acadien qui s'est tenu au Nouveau-Brunswick. Depuis lors, le 15 août, également connu sous le nom de « Quinzou » (une contraction de Quinze Août), est devenu une journée pour célébrer tout ce qui est acadien. Voici 6 manières de célébrer la Fête Nationale de l’Acadie et de profiter au mieux de cette journée comme les locaux :


1. Portez les couleurs du drapeau acadien !

Les couleurs de l'Acadie qui flottent fièrement au vent. Crédit photo: Adam Cornick (acornphotographs@gmail.com) & Visitez Nouvelle-Écosse / Le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse.

Lors de votre visite dans une communauté acadienne, vous verrez vraisemblablement flotter le drapeau acadien, arborant fièrement les couleurs bleu aggrémenté d’une petite étoile jaune, blanc et rouge, devant les maisons, les commerces et les bâtiments acadiens. Portez les couleurs de la vaillance, de la joie et de la résilience tout en célébrant l'Acadie !


2. Enchantez vos papilles avec de délicieux plats traditionnels acadiens:

À la découverte des saveurs acadiennes. Crédit photo: Adam Cornick (acornphotographs@gmail.com) & Visitez Nouvelle-Écosse / Le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse.

Selon l'endroit où vous vous trouvez en Acadie, le menu pourra vous proposer de savoureuses chaudrées aux fruits de mer, ou de délicieux fricots au poulet, en passant par la râpure, des pains à la viande, ou peut-être même la soupe verte acadienne. Il s'agit là d'une savoureuse soupe aux légumes verts juste comme on les aime, réconfortante et gorgée de vitamines, accompagné d'un biscuit au beure qui fond délicieusement dans la bouche. Si vous voyez ce plat proposé au menu, ne vous privez pas, c'est un pur délice traditionnel acadien!


3. Rendez-vous à une Party de Cuisine Acadienne :

Party d'Cuisine à l'Argyler Lodge & Restaurant. Crédit photo: Tourism Nova Scotia.

Le plus souvent organisées par les communautés elles-mêmes, les détails de ces soirées sont souvent disponibles dans les centres d'information touristique locaux. Sentez-vous envelopper par l'hospitalité des Acadiens, laissez-vous enchanter par le sons des cuillères musicales acadiennes, de la musique entraînante de violon, des accordéons et des guitares selon l'endroit où vous vous trouvez en Acadie ! Ces occasions sont un merveilleuse opportunité pour aller à la rencontre des habitants sympathiques, de déguster les délices locaux, de s'amuser et de partager avec eux des moments absolument mémorables.


4. Découvrez la scène musicale acadienne :

Crédit photo: Adam Cornick (acornphotographs@gmail.com) & Visitez Nouvelle-Écosse / Le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse.

Que ce soit dans des restaurants mettant en valeur des talents locaux ou lors d'événements spéciaux et de festivals, découvrez la richesse du paysage musical de l'Acadie. Traditionnellement dominé par le violon, et les influences Bluegrass et Down East, la musique acadienne vit d'incroyables et d'excitants changements avec l'emergence de nouveaux artistes et de leurs registres musicaux tels que la folk-pop de Sylvie Boulianne, l'electro bluegrass de P'tit Belliveau et le punk rock acadien de Peanut Butter Sunday - il y en a vraiment pour tous les goûts!


5. Vivez toute la joie et l'excitation du « Quinzou » :

Les meilleurs talents musicaux acadiens. Crédit photo: Tourism Nova Scotia.

Rejoignez les célébrations dans les communautés acadiennes de Nouvelle-Écosse listées ici. Chacune des communautés célèbre son Quinzou en mettant en lumière ses spécificités culturelles acadiennes. Ainsi même si on voit beaucoup de similarités entre les différentes communautés acadiennes néo-écossaises, on peut également apprécier de petites distinctions ce qui contribue à rendre l'expérience du Quinzou d'autant plus riche.


6. Soutenez l'artisanat acadien :

Moment magique lorsqu'on trouve son bonheur parmi les créations artistiques et artisanales acadiennes. Crédit photo: Adam Cornick (acornphotographs@gmail.com) & Visitez Nouvelle-Écosse / Le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse.

Les Acadiens expriment et célèbrent leur culture si magnifiquement unique à travers toutes sortes de talents artistiques et artisanaux. Ainsi, l'une des meilleures façons de célébrer la culture acadienne est de soutenir les arts et l'artisanat acadiens. Laissez-vous enchanter par les créations de talentueux.ses artisan.e.s, célébrez les artistes acadiens et ramenez un souvenir réellement authentique en provenance du cœur de l’Acadie.




Comments


bottom of page