top of page

Découvrez le charme acadien de Chéticamp

Découvrez tout le charme acadien de Chéticamp, une chaleureuse communauté aux patrimoine merveilleusement préservé située sur la côte ouest de l'île du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse. Appréciez son folklore, dégustez ses traditions culinaires et vivez d'inoubliables moments le long de ses pittoresques rivages océaniques !


Visitez ses chaleureux cafés et boutiques colorés qui jalonnent la rue principale (Cabot Trail), directement inspirés des « p'tites shoppes de rue » historiques de Chéticamp, où les habitants vous accueillent avec un accueil des plus chaleureux. Explorez les centres culturels et les galeries d'art uniques de Chéticamp, et promenez-vous le long du quai et des plages pour admirer les vagues qui sculptent encore et toujours le pittoresque littoral sauvage.


Vivez de savoureuses expériences culinaires:

Trinquez et savourez les superbes vues de Chéticamp.
Crédit photo: Corey Katz (corey@coreykatzphotography.com) & Visitez Nouvelle-Écosse / Le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse.

L’Abri Café & Restaurant est un lieu favori pour déguster des plats délicatement équilibrés d'une touche moderne et saisonnière. Les vues fantastiques sur la côte depuis la salle à manger du restaurant et la terrasse extérieure complètent divinement les saveurs gastronomiques du menu, en faisant un régal épicurien pour les sens !


Avec la proximité de l'océan, les restaurants et les bars de Chéticamp vous invitent à déguster les plats de fruits de mer les plus frais et les plus savoureux de la région.

Enrichissez votre visite avec une promenade au havre de Chéticamp et profitez du marché aux poissons. Rencontrez les pêcheurs de Chéticamp pour obtenir une prise fraîche du jour à cuisiner vous-même.


Célébrez la musique et la culture acadiennes locales:

Chéticamp est une communauté qui est « toujours chantante » ! Vous trouverez toujours de grands musiciens jouant quelque part en ville du printemps à l'automne. Et bien souvent, là où il y a de la musique de violon, il y a des danseurs et des quadrilles. La Place du Pêcheur, ainsi que la plupart des bars et restaurants, proposent des performances musicales traditionnelles en direct pendant les mois d'été.

Les couleurs vives de la Place du Pêcheur à Chéticamp. Crédit photo: Tourism Nova Scotia.

Les Acadiens de Chéticamp aiment célébrer leur patrimoine, leur culture et leurs traditions, c'est pourquoi vous pouvez vous réjouir de vivre 6 fabuleux festivals annuels:


1. Les festivités débutent à la fin de l'hiver avec le Festival de la Mi-Carême, qui dure une semaine entière. Cette tradition multi-centenaire est célébrée avec fierté chaque hiver depuis 1785, lorsque les Acadiens se sont installés dans la région ; mais elle remonte probablement au Moyen-Âge en Europe. Initialement un répit au milieu du Carême, une période de repentance et d'abstinence de 40 jours, la Mi-Carême acadienne n'a rien perdu de son esprit joyeusement décalé aujourd'hui. Profitez des expériences culturelles immersives imprégnées de cette amusante tradition acadienne proposées tout au long de l'été par le Centre de la Mi-Carême à Grand-Étang.


À l'arrivée de juin, découvrez ce que signifie être Acadien en participant aux événements organisés dans la communauté lors de ce festival, qui met en valeur un merveilleux mélange de divertissements locaux allant de concerts à la dégustation de savoureux plats locaux en passant par les contes, des randonnées, des cercles de chansons et même le plaisir d'un set de danse carrée tard dans la nuit !


Incarnant parfaitement la caractéristique "toujours chantante" de Chéticamp, le KitchenFest du DoryMan Pub est une occasion où les habitants de ce vibrant village de pêche acadien viennent profiter de "bonne musique, de bonne nourriture et de bons moments". Profitez du meilleur des talents locaux lors de l'événement KitchenFest à chaque début juillet.


Cet événement estival haut en couleur a lieu début août au cœur de Chéticamp. Rejoignez les résidents chéticantains et partagez le merveilleux plaisir des traditions et des célébrations acadiennes inspirées de fetes hivernales traditionelles telles que la Chandeleur, et qui inclut notamment des expositions d'art, des ateliers, une course festivalière, d'amusantes activités en famille, un défilé, un gala, et bien sûr, une abondance de musique et de danse acadiennes traditionnelles !


Avec un superbe offre d'évènements comportant toutes sortes d'activités culturelles immersives et qui met en vedette des talents musicaux locaux et internationaux, découvrez l'une des célébrations les plus attendues au Cap-Breton, qui se déroule au coeur d'un spectacle naturel de couleurs dorées, orangées et rouges revêtant les forêts des hautes terres. Et si vous vous offriez une mise en bouche musicale et culturelle ? Écoutez certains des enregistrements de Celtic Colours disponibles sur Spotify, Deezer et Youtube.


Un festival pour les amoureux de la nature ! Explorez les somptueuses hautes terres du Cap-Breton à l'automne et contemplez le spectacle magique des couleurs rouges, dorées et oranges qui se déploie sur les magnifiques paysages forestiers ! Laissez la luxuriante beauté naturelle du Cabot Trail vous enchanter, ressentez l'effet vivifiant du plein air et vivez des moments que vous chérirez toujours!


Découvrez tout le talent musical, artistique et artisanal de Chéticamp:

En plus des festivals et des événements locaux, profitez de la meilleure offre musicale acadienne de la région en vous branchant sur 106.1 FM (ou sélectionnez « Radio en direct ») pour écouter CKJM, la station de radio communautaire française de Chéticamp. Plusieurs fois par jour, ils diffusent un segment en français intitulé « Info Tourisme » qui liste les activités estivales en cours dans la région. La programmation est également disponible en ligne sur https://www.ckjmfm.ca/.


Offrez-vous aussi les performances originales de haute qualité organisées par le Conseil des arts de Chéticamp. Proposées tout au long de l'année, ces représentations artistiques mettent fièrement en valeur les talents établis et émergents locaux, dont les danseurs du « Swing du Suête » de l'école NDA (en clin d'oeil aux vents virulents de la région). Le Conseil des Arts de Chéticamp se félicite de faire rayonner la culture acadienne tout en proposant un programme original et divertissant à son public.

Les talentueux danseurs du « Swing du Suête ». Crédit photo: Tourism Nova Scotia.

La tradition des Tapis Hookés de Chéticamp :

Plongez dans le fun et créez votre Tapis Hooké. Crédit photo: Tourism Nova Scotia.

Découvrez l'incroyable art ancestral du tapis hooké de Chéticamp. Les tapis hookés étaient initialement conçus pour un usage domestique, tels que la couverture des planchers et le maintien des pieds au chaud pendant les rudes mois d'hiver au Cap-Breton. Les remarquables techniques ancestrales ont été transmises de génération en génération et sont encore utilisées aujourd'hui pour créer de nouveaux chefs-d'œuvre de tapis hookés. Laissez les experts locaux vous initier aux merveilles de cet art et découvrez toutes sortes d'informations étonnantes au cours d'une visite de la galerie Elizabeth LeFort.

Le saviez-vous ? Vous pouvez vous procurer d'authentiques tapis hookés de différentes tailles dans trois des boutiques de Chéticamp :

Belles découvertes chez Proud to be Lola's Hookers.
Crédit photo: Corey Katz (corey@coreykatzphotography.com) & Visitez Nouvelle-Écosse / Le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse.

Créez un impact durable en achetant un tapis hooké de Chéticamp: Non seulement vous ramènerez chez vous un souvenir créé artisanalement de cette charmante et accueillante communauté acadienne, mais vous contribuerez également à la préservation de l'une de ses traditions ancestrales les plus remarquables ainsi qu'au soutien des artistes locaux !

Le Saviez-vous? il existe (encore!) plein d'autres activités à apprécier dans la région de Chéticamp. Que vous veniez pour une journée ou séjournez dans la région pour une période plus longue, Chéticamp regorge de choses à voir, à visiter et à apprécier pour les visiteurs qui prennent le temps de découvrir ses splendeurs culturelles et naturelles.

➡️ Découvrez son patrimoine de pêche unique :

Promenez-vous sur les quais pour observer de plus près les pittoresques bateaux de pêche colorés. Rencontrez aussi les pêcheurs locaux, qui sont toujours prêts à partager leurs histoires maritimes extraordinaires et de précieux souvenirs des bons vieux jours.

Paisibles bateaux de pêche au havre de Chéticamp. Crédit photo: Corey Katz (corey@coreykatzphotography.com) & Visitez Nouvelle-Écosse / Le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse.

➡️ Excursions aux baleines

Captain Zodiac Whale Cruise de Chéticamp https://www.novascotiawhales.com/

Chéticamp Adventure Co. https://cheticampadventure.ca/

Vivez l'excitation d'une excursion baleines à Chéticamp! Crédit photo: Corey Katz (corey@coreykatzphotography.com) & Visitez Nouvelle-Écosse / Le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse.

➡️ Locations & aventures en plein air:

Exploration des trésors sauvages sur planche à pagaie au coeur du Cap-Breton. Crédit photo: Tourism Nova Scotia.

- Jet Skis, Planches à Pagaie, Vélos de montagne/E-vélos

Chéticamp Adventure Co https://cheticampadventure.ca/

- E-scooters/bicyclettes


➡️ Marchés:

Marché d'été de Chéticamp https://www.facebook.com/cheticampmarket

Marché de produits fermiers de Chéticamp https://www.facebook.com/CheticampFarmersMarket/.

Gardez l'œil ouvert pour les artisans locaux talentueux qui viennent vendre de véritables petits trésors faits main sur le Quai Mathieu pendant l'été !

Le quai Mathieu et ses kiosques colorés. Crédit photo: Tourism Nova Scotia.

➡️ Golf

Club de Golf Le Portage https://leportagegolfclub.com/

L'impressionant Club de Golf Le Portage de Chéticamp. Crédit photo: Tourisme Nova Scotia.

➡️ Randonées et Sentiers:

- Sentier de la Mine de Gypse https://www.facebook.com/GypsumMineTrail

- Parc National des Hautes-Terres du Cap-Breton https://parks.canada.ca/pn-np/ns/cbreton

Les vues spectaculaires sur l'océan depuis le sentier Skyline, dans le Parc des Hautes -Terres-du-Cap-Breton. Crédit photo: Tourism Nova Scotia.


➡️ Souvenirs et cadeaux uniques:

Magasinez de jolis souvenirs auprès de Marguerite Boutique & Provisions. Crédit photo: Corey Katz (corey@coreykatzphotography.com) & Visitez Nouvelle-Écosse / Le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse.

La Brise Stained Glass Studio https://labrisestainedglass.com/

Marguerite boutique et provisions https://www.boutiquemarguerite.com/

Freya & Thor Gallery & Café https://www.freyaandthor.ca/

Centre de la Mi-Carême’s Artisanal boutique https://www.micareme.com

Flora’s Cabot Trail http://floras.com/

La Bella Mona Lisa Gallery, 12225 Cabot Trail, in St-Joseph-du-Moine

Le Nique Bookstore (Les Amis du plein air) is located in the visitor centre at the west


➡️ Églises

Lever de soleil sur l'église Saint Pierre de Chéticamp. Crédit photo: Tourism Nova Scotia.

Église Saint-Pierre (cathédrale), Chéticamp (catholique)

Église Saint-Joseph, St. Joseph du Moine (catholique)


➡️ Plage, pêche et couchers de soleil!

Ressourcez-vous au contact d'une faune maritime époustouflante, ramassez du verre de plage et profitez des bienfaits des vagues réénergisantes tout en créant de merveilleux souvenirs le long des rivages de Chéticamp. Étant situé à l'ouest de l'île du Cap-Breton, les couchers de soleil de Chéticamp et de ses environs sont un spectacle à part entière, mettant en scène des teintes profondes d'orange, de rose, de rouge et parfois même de violet!


➡️ Renseignez-vous à propos des autres activités de la région:



11 vues0 commentaire

Comments


bottom of page