top of page

8 délicieuses spécialités acadiennes de Nouvelle-Écosse que vous allez adorer!

Chacune des régions acadiennes de la Nouvelle-Écosse a une spécialité culinaire, à découvrir absolument! Vous allez adorer vous délecter des délicieux plats traditionnels suivants :


1. La râpure :

Une spécialité acadienne rustique très appréciée qui incarne l'héritage et les traditions culinaires de la communauté acadienne de la Nouvelle-Écosse. La pomme de terre râpée sert de fond pour la tarte, cuite au four jusqu'à ce qu'elle devienne une croûte croustillante et dorée. Cette tarte est ensuite garnie d'une viande savoureuse et juteuse, généralement du porc ou du poulet, délicatement assaisonnée d'oignons et d'épices. Ce plat est traditionnellement savouré avec... de la mélasse ! Bien que cela puisse sembler une combinaison surprenante, la mélasse est un ingrédient de base acadien suite aux échanges commerciaux historiques avec les Antilles.


2. Savoureux homards frais :

Une délicieuse et succulente spécialité qui vient directement du coeur des communautés de pêche traditionnelles de l'Acadie. Régalez-vous des succulentes saveurs du homard frais, sa chair qui vient délicatement fondre dans votre bouche, et vous enchanter de ses éclats de saveurs maritimes. Une expérience culinaire parfaite pour accompagner les magnifiques paysages côtiers acadiens, vous faisant découvrir l'essence du patrimoine culinaire de l'Acadie ainsi que la beauté d'un lien profond avec l'océan. Vivez des instants inoubliables en vous laissant tenter par les traditions acadiennes d'un homard frais cuit directement sur la plage à La Bloc beach au Cap-Breton.

Vivez une soirée inoubliable à savourer un homard frais accompagné de produits locaux sur la plage de La Bloc, dans le Parc National des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. Crédit photo : Tourism Nova Scotia.

Vous trouverez des expériences similaires de dîner au homard sur les pittoresques rivages acadiens de la Nouvelle-Écosse. Consultez les centres d'accueil des visiteurs pour connaître les expériences spécifiques proposées dans votre région.


3. Chaudrée de fruits de mer, de crabe, de poissons ou de homard :

Délicieuse chaudrée de poissons (plat de droite) en bord de mer. Crédit photo: Adam Cornick (acornphotographs@gmail.com) & Visitez Nouvelle-Écosse / Le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse.

Découvrez le plaisir de la véritable "chaudrée" océane acadienne, un bouillon délicatement assaisonné qui rehausse les saveurs des prises de la mer, s’associant harmonieusement aux morceaux de pommes de terre dans un bol réconfortant et savoureux. Savourez ce repas traditionnel dans l'une des communautés côtières et de pêche acadiennes de la Nouvelle-Écosse, où le patrimoine local aura perfectionné cette divine concoction alliant la richesse de la terre à celle de l'océan.


4. Poutine râpée :

Laissez-vous séduire par les saveurs traditionnelles acadiennes de la Nouvelle-Écosse avec ce centre fondant de porc salé savoureux, enveloppé d'une délicate couche de pommes de terre écrasées et râpées. L'extérieur tendre de la pomme de terre cède la place à un cœur savoureux et fondant. Une spécialité exquise culinaire acadienne qui réconforte les sens avec douceur et saveur.


5. Fricot de poulet acadien :

Un délicieux ragoût de poulet réconfortant qui comprend un mélange de légumes dont des pommes de terre, des carottes, des oignons, du céleri, assaisonné de sarriette (et parfois de pâtes « dumplings»). Un repas mijoté tout en douceur, aux saveurs riches, incarnant à la fois le réconfort et la générosité de la cuisine Acadienne, surtout pendant les longs mois d’hiver. Les aromes et les saveurs exquises de ce plat, qui se cuisine typiquement dans une grande casserole ou chaudron, figure souvent dans les souvenirs de réunions familiales ou communautaires chaleureuses pour bon nombre d'acadien.ne.s. À vous de vous régaler à présent!


6. Chiard acadien :

Plusieurs versions de cette spécialité acadienne traditionnelle existent, mais toutes vous feront découvrir les charmes de la cuisine acadienne. La graisse de porc salée et savoureuse infuse délicatement les pommes de terre finement tranchées ainsi que les carottes coupées en dés, parfois accompagnées d'autres légumes locaux. Pour une expérience gustative authentiquement acadienne, le Chiard incorpore de la ciboulette ou des herbes salées dans la recette, ce qui en fait un repas particulièrement apprécié aux saveurs simples mais délicieusement réconfortantes. C'est un témoignage culinaire parfait de l'ingéniosité acadienne, transformant des ingrédients modestes en une expérience culinaire succulente et mémorable.


7. La savoureuse tarte à la viande acadienne :

Une délicieuse et réconfortante spécialité traditionnelle acadienne, composée d’un savoureux mélange de viande hachée (du porc ou du bœuf), assaisonnée d'oignons et d'épices, enveloppée d'une pâte feuilletée. Chaque bouchée révèle un mélange de saveurs qui à la fois réchauffe le cœur et enchante le palais. À déguster absolument!


8. Les inoubliables biscuits à la mélasse acadiens (avec un petit peu de beurre salé s'il-vous-plaît !) :

Ces biscuits tendres, sucrés et parfumés sont préparés avec des ingrédients simples: de la farine, du beurre, dusucre brun, de la mélasse et des épices. La pâte est mélangée et façonnée en petits boulettes, puis cuite jusqu'à obtenir un équilibre parfait alliant croquant et saveurs riches. La mélasse apporte une note profonde et caramélisée, idéalement complétée par les arômes de cannelle, de gingembre et de muscade. Les biscuits à la mélasse sont une délicieuse friandise issue du riche patrimoine acadien.


Régalez-vous en essayant différentes versions de ces 8 délicieuses spécialités culinaires acadiennes lorsque vous visitez les différentes régions acadiennes de la Nouvelle-Écosse. Faites-nous savoir ce que vous avez préféré !

49 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page