top of page

Le Quai Mathieu - Le Cœur de l'Acadie à Chéticamp

Niché sur la rue principale du charmant village acadien, Le Quai Mathieu offre des vues imprenables sur le port de Chéticamp et l'île de Chéticamp.

Après l'effondrement des pêcheries de morue au début des années 1990, Chéticamp a fait face à un avenir économique incertain. Cependant, la conception et la construction de la promenade du Quai Mathieu sont apparues comme un symbole d'espoir et de renouveau pour la communauté.


Le Quai Mathieu Chéticamp

Recevant un large écho médiatique pour la fierté de la communauté et les efforts de la Commission de Développement de Chéticamp, le projet s'est déroulé en étapes, aboutissant à une infrastructure côtière vibrante.


Bien que le projet entier ne soit pas encore achevé, les phases principales ont été :

Phase 1 : Construction d'une promenade et d'un parking au cœur de la ville.

Phase 2 : Extension de la promenade jusqu'au quai de "La Chaloupe".

Phase 3 : Extension de la promenade entre "La Chaloupe" et le "Harbour Restaurant".

Phase 4 : Construction de la passerelle du quai.


Le Quai Mathieu et la promenade ont été améliorés avec des marqueurs d'entrée, du branding, de la signalisation et des toilettes, devenant un centre d'activité communautaire. De l'accueil d'événements du festival acadien à l'organisation de soirées musicales et dansantes, en passant par la fonction de lieu d'observation des baleines et l'offre de locations de kayak et de seadoo, il est devenu une pierre angulaire de la communauté. Il sert également de lieu pour le yoga, le tai chi, la marche ou simplement pour regarder le coucher de soleil sur l'île de Chéticamp.


Découvrez plus sur la communauté de Chéticamp :

1 view0 comments
bottom of page