top of page

Qu'y a-t-il de si Acadien à Halifax?

Vos 5 lieux incontournables à Halifax sous une perspective culturelle acadienne


1. Captivantes découvertes sur l'Ile-Georges:

Le magnifique fort de George's Island et le port d'Halifax en toile de fond. Crédit photo : Tourisme Nouvelle-Écosse.
Les impressionantes fortifications de L'Ile Georges, avec le port d'Halifax en toile de fond. Crédit photo: Tourism Nova Scotia.

Embarquez pour une fascinante aventure à travers le temps en explorant le site historique de l'île-Georges, non loin des quais d'Halifax, et explorez ses fortifications historiques, dont le Fort Charlotte, qui remontent à la fin des années 1700. Si le Fort est surtout connu pour son rôle important dans l'histoire militaire du Canada et d'Halifax, l'île a été utilisée pendant la Grande Déportation Acadienne dans les années 1750 pour détenir des prisonniers acadiens. Bien qu'aucun bâtiment de cette époque ne subsiste aujourd'hui, des panneaux d'interprétation fournissent des informations précieuses sur cette période. Profitez de la liberté d'une visite autoguidée autour de l'île grâce à ces panneaux, glanez de précieuses informations historiques mi'kmaq, acadiens et canadiens vous donnent un rare aperçu des histoires qui se sont déroulées dans ce lieu si unique. Offrez-vous l'aventure d'une visite guidée des galeries souterraines et des batteries militaires, qui constituent un véritable labyrinthe sous terre! Des visites en anglais sont proposées toutes les 20 minutes (gratuites avec votre visite sur l'île), et des visites en français peuvent être organisées sur demande. Une expérience historique merveilleusement éclairante, avec en prime une vue spectaculaire sur le port d'Halifax.


2. Histoires fascinantes au Musée de l'immigration et au Maritime Museum of the Atlantic:

Promenades du musée sur le front de mer d'Halifax. Crédit photo : Adam Cornick (acornphotographs@gmail.com) & Visitez Nouvelle-Écosse / Le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse.
À la découverte des musées sur le Front de Mer d'Halifax. Crédit Photo : Adam Cornick (acornphotographs@gmail.com) & Visitez Nouvelle-Écosse / Le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse.

En hommage à la riche histoire de l'immigration au Canada et en Nouvelle-Écosse, le Musée de l'Immigration du Quai 21 à Halifax vous propose une multitude d'événements culturels et historiques, dont certains d'intérêt acadien. Parmi les nombreux récits intéressants d'immigrants, découvrez l'origine des Acadiens et leurs contributions à l'histoire et au paysage culturel d'Halifax et de la Nouvelle-Écosse. Parallèlement, obtenez un aperçu précieux de l'histoire et de la culture du peuple autochtone mi'kmaq de la Nouvelle-Écosse et de la contribution de chacun à ce qui fait le Canada aujourd'hui.

En parallèle le Maritime Museum of the Atlantic rend hommage aux hommes et femmes ayant façonné et contribué à l'histoire navale de Halifax. Bien qu'il ne rende pas spécifiquement hommage à l'Acadie, il offre une visite fabuleuse du passé Mi'kmaq, acadien et colonial français et anglais en Nouvelle-Écosse.



3. Aventures Temporelles à la Citadelle d'Halifax :

Élevez vos esprits Tour au lieu historique national de la Citadelle-d'Halifax. Crédit photo: Tourism Nova Scotia.
Élevez vos esprits Tour au lieu historique national de la Citadelle-d'Halifax. Crédit photo: Tourism Nova Scotia.

Laissez les histoires de la vie des soldats du 78th Highlander et de la Brigade Royale au 18e siècle inonder votre imagination au fort de la Citadelle d'Halifax. Profitez des visites culturelles et historiques proposées à la Citadelle d'Halifax, guidées par des panneaux interprétatifs utiles et intéressants, tout en découvrant le conflit qui a opposé les Britanniques et les Français pour le contrôle d'Halifax. Explorez et découvrez comment cette bataille a fini par affecter les Acadiens et les Mi'kmaq des Maritimes, les difficultés qui ont suivi, et comment la "Ville sur la Mer" que nous connaissons aujourd'hui doit son existence à la Citadelle. Plongez dans l'histoire de ce fort militaire accompagné.e des guides de la Citadelle, explorez les salles cachées, galleries et cellules, entendez la puissance d'un véritable coup de canon, ressentez les puissantes émotions que suscitent les performances musicales des joueurs de cornemuse et des tambours des Hautes Terres d'Écosse, découvrez les caractéristiques impressionnantes des fortifications de la Citadelle, et vivez toutes sortes d’aventures immersives incroyables dans cet important édifice d’époque. Pour les plus aventureux : relevez le défi d'une visite nocturne de la Citadelle d'Halifax et explorez la myriade d'histoires de fantômes et d'occurrences étranges d'Halifax !



4. À la découverte des chaleureuses traditions Acadiennes de Chezzetcook:

De joyeux guides interprètes du Musée de la maison acadienne, Chezzetcook. Crédit photo : :Musée de la maison acadienne, Chezzetcook.
Les accueillants guides d'interprétation du Musée Historique Acadien de Chezzetcook. Crédit Photo : Adam Cornick (acornphotographs@gmail.com) & Visitez Nouvelle-Écosse / Le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse.

Aux portes est de la municipalité régionale d'Halifax, découvrez Chezzetcook, une charmante petite communauté francophone offrant un aperçu pittoresque et attachant du mode de vie traditionnel en Acadie. Elle a su préserver de nombreuses traditions instaurées par les fondateurs de la communauté tout en adoptant de nouveaux modes de vie, pour une authentique et inoubliable plongée dans le temps. Visitez le Musée l’Acadie de Chezzetcook et explorez l'histoire locale, écoutez des récits profondément touchants, amusez-vous à examiner d'intrigants outils d'antan et essayez de deviner leurs usages ! Régalez vos papilles avec des spécialités acadiennes authentiques chez Brigitte’s Cuisine. En interagissant avec les membres amicaux du musée, vous découvrirez une multitude de faits fascinants sur l'Acadie, pour une des explorations culturelles les plus immersives à ce jour !


5. Acadie & "Franco-Fun" à Halifax :

Plaisir musical acadien et francophone en Nouvelle-Écosse. Crédit photo : Adam Cornick (acornphotographs@gmail.com) & Visitez Nouvelle-Écosse / Le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse.
Plaisir musical acadien et francophone en Nouvelle-Écosse. Crédit photo : Adam Cornick (acornphotographs@gmail.com) & Visitez Nouvelle-Écosse / Le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse.

Profitez au maximum de la scène et des divertissement « franco-fun » acadien à Halifax grâce aux événements organisés par l'Alliance Française d'Halifax et le Conseil Communautaire du Grand-Havre. Ces organisations acadiennes et francophones se dévouent à offrir une grande variété de services et d'événements aux communautés acadiennes et francophones de la municipalité régionale d'Halifax. Les événements eux-mêmes sont un moyen parfait de rencontrer les membres des communautés acadiennes et francophones dans un contexte ludique et détendu, et découvrir à quel point vivre en français est essentiel pour renforcer la langue et la préservation du précieux héritage culturel acadien.


Glanez davantage d'intéressantes informations et de précieuses découvertes en explorant les ressources acadiennes de la Bibliothèque centrale d'Halifax. Vous y trouverez un catalogue intéressant en ce qui concerne les personnalités acadiennes importantes, l’histoire et l’héritage acadiens, son folklore et son patrimoine culturel, ainsi que des expositions temporaires d'intérêt acadien.

Une visite inspirante et éclairante à la bibliothèque centrale d'Halifax
Une visite inspirante et éclairante à la bibliothèque centrale d'Halifax. Crédit photo: Adam Cornick (acornphotographs@gmail.com) & Visitez Nouvelle-Écosse / Le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse.


41 vues0 commentaire

Kommentarer


bottom of page