La Mi-Carême Acadienne est une traditionelle célébration carnavalesque communautaire. Peut-être même l'une des plus chaleureuses, amusantes et excentriques des traditions hivernales. Mais avant tout, c'est une célébration qui émane du cœur d'une culture vibrante et merveilleusement haute en couleur : l'Acadie!
Découvrez l’étonnante et amusante Mi-Carême Acadienne, et pourquoi cette célébration est si chère aux communautés acadiennes du Cap-Breton:
1. Elle est fabuleusement « renversante » :
Historiquement, la Mi-Carême servait de répit marquant la moitié du Carême, une période de 40 jours de pénitence, et de jeûne pour les Chrétiens. Le Carême était autrefois une épreuve austère, incluant l’interdiction de divers aliments dits « gras ».
2. Elle vous régale de toutes sortes de délices acadiennes... :
Le but de Mi-Carême est de retrouver temporairement la joie du Carnaval et de bouleverser l'ordre strict traditionnellement imposé par le Carême. C'est un moment de plaisir et de pur divertissement, qui vous invite à vous régaler de délicieuses collations et de repas acadiens. En passant par le savoureux et réconfortant Fricot de poulet traditionnel acadien, les délicieux fudge faits maison, la succulente tire à la mélasse et les biscuits à la mélasse préparés selon les traditions acadiennes locales, les festivités de la Mi-Carême sont l’occasion parfaite pour partager une expérience culinaire authentique et généreuse avec les membres des communautés acadiennes.
3. ... et vient vous enchanter avec sa musique:
Très présente dans la célébration de Mi-Carême Acadienne, une musique bien précise occupe une place de choix. Les airs enjoués au violon acadiennes, traditionnels ou non, contribuent grandement à répandre cette fabuleuse joie de vivre et toute l’insouciance qui caractérisent si bien l’amusante Mi-Carême acadienne. Cette musique au violon acadienne, caractérisée par sa rapidité et son enthousiasme, est souvent accompagnée de petites percussions telles que les cuillères musicales acadiennes, des salières et des poivrières, ou tout simplement un talon qui marque le rythme: cela ne crée pas juste une ambiance agréable, c’est surtout propice au meilleur fun !
4. Elle vous invite à un fabuleux jeu de masques ancestral:
Les masques sont un autre élément distinctif de Mi-Carême, ajoutant des touches de mystère et de jeu à la célébration. Au 18e siècle, les jeunes hommes des régions acadiennes du Cap-Breton, appelés les "mi-carêmes", se déguisaient et visitaient les maisons de la communauté, y jouant de courtes pièces théâtrales et musicales. Les hôtes, affectueusement appelés « les watcheux » , essayaient de deviner l'identité de ces artistes déguisés, mais ces facétieux « courreux » confectionnaient méticuleusement leurs costumes pour rendre l'identification difficile - plus le jeu de devinettes durait, plus les rires et les étreintes étaient forts lorsque les visages cachés étaient révélés !
5. Tout est fun à propos de la Mi-Carême:
La tradition de « courir la Mi-Carême » du 18e siècle se poursuit encore aujourd'hui, avec des familles invitant les mi-carêmes ou « courreux » chez elles. Les familles de «watcheux » ajoutent généralement leur nom à une liste annoncée à la radio locale, afin que les mi-carêmes sachent quelles maisons visiter. Quant aux célébrations organisées par le Centre de la Mi-Carême, elles incluent toujours des jeux de devinettes ludiques, une variété d'artistes de musique locale, des déguisements, et de petites improvisations théâtrales costumées amusantes. Encore une fois, les costumes sont soigneusement conçus pour dérouter et amuser à la fois. Les mi-carêmes portent souvent des masques de politiciens, de figures d'autorité, voire de figures religieuses, renversant ainsi symboliquement l'ordre et l'autorité.
6. La Mi-Carême vous fait plonger au coeur des plus anciennes traditions acadiennes:
Saviez-vous que les communautés acadiennes de Saint-Joseph-Du-Moine, Grand Étang, et Chéticamp célèbrent fièrement la Mi-Carême depuis 1785? Ainsi, c'est une tradition qui a perduré pendant plus de deux siècles. Historiquement, elle avait fait preuve de résistance face au Grand Dérangement du 18e siècle; et malgré les perturbations causées par la pandémie COVID-19, les célébrations virtuelles organisées par le Centre de la Mi-Carême ont permis aux enthousiastes de la Mi-Carême de se rejoindre et de partager les joies de cette tradition au travers des médias sociaux. ia les réseaux sociaux. La Mi-Carême revêt une importance culturelle et historique profonde pour les Acadiens. D'ailleurs, plusieurs historiens s'accordent à dire qu'elle remonte probablement aussi loin que le Moyen Âge européen!
7. C'est une tradition merveilleusement unique en son genre:
Il n'existe qu'une poignée d'endroits dans le monde où vous pouvez vivre toute la joie et l’effervescence communautaire autour de la Mi-Carême. D’ailleurs, le Centre de la Mi-Carême à Grand-Étang est à présent l'unique lieu en son genre en Amérique du Nord, et se donne donc pour mission de transmettre avec d’autant plus de ferveur et de dévouement cette amusante tradition acadienne au plus grand nombre.
Comme si les époustouflants paysages côtiers naturels du Centre ne suffisaient pas à eux seuls, offrez-vous toute la chaleur et le fabuleux fun d’une semaine de festivités acadiennes pour briser l’emprise de l’hiver. Profitez également des expériences immersives culturelles acadiennes organisées par le Centre de la Mi-Carême pendant la saison estivale.
Laissez l'esprit facétieux et chaleureux de la Mi-Carême capturer votre cœur : Vive la Mi-Carême acadienne!
Comments