top of page

6 fabuleuses façons de vivre la culture acadienne de Nouvelle-Écosse

La culture acadienne est réputée pour sa chaleur, sa couleur et sa joie de vivre. Découvrez 6 fabuleuses façons de vivre la culture acadienne de la Nouvelle-Écosse hors des sentiers battus :


1. Offrez-vous le fun d'une Party d'Cuisine Acadienne :

Lively fun at an Acadian Kitchen Party
Tout le fun d'une Party d'Cuisine au Argyle Lodger & Restaurant. Crédit photo: Tourism Nova Scotia

Traditionnellement, une party d'cuisine était un rassemblement informel et convivial réunissant quelques familles pour partager un bon repas et passer un bon moment ensemble. Ces soirées se déroulaient généralement dans la pièce la plus chauffée de la maison, la cuisine, et comprenaient un copieux repas, généralement cuisiné dans un grand pot, tel qu'un fricot acadien au poulet ou une chaudrée de fruits de mer. Les partys de cuisine sont empreints d’un fantastique esprit de partage, et toujours accompagnés d'une bonne dose de musique entraînante. Ce n'était pas nécessairement un moment pour montrer son talent musical, mais plutôt pour inviter tout le monde à participer à une production musicale collective improvisée : une guitare folk ou un violon servait de guide, et était accompagné(e) d'autres instruments improvisés tels que des cuillères, des salières et poivrières, ou simplement en tapant des mains et des pieds. L'esprit de partage des partys de cuisine acadiennes est toujours aussi vive aujourd'hui, et elles ont évolué vers des rassemblements plus importants permettant à d'autres personnes de vivre ces formidables et chaleureuses expériences culturelles.

Renseignez-vous auprès des Centres d'Information locaux pour savoir si des Partys de Cuisine sont prévus dans les environs durant votre séjour, et offrez-vous un fabuleux moment de partage avec les locaux qui se feront une joie de vous faire découvrir cette tradition acadienne!


2. Écoutez de la musique acadienne :

Sharing good times & listening to Acadian music
Du fun, du partage et d'la bonne musique acadienne! Crédit Photo: Adam Cornick (acornphotographs@gmail.com) & Visitez Nouvelle-Écosse / Le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse.

Élément parfaitement incontournable des festivals acadiens et des événements culturels à travers la Nouvelle-Écosse, la musique acadienne a souvent été étroitement associée à la musique au violon, et les influences de la musique folk, country rurale et bluegrass. Des artistes tels que Herb LeBlanc, Johnny Comeau, Jackie Comeau, Joe Cormier, Kenneth Saulnier et Marcel Aymar ont su donner toute sa place à une musique acadienne merveilleusement vive et entraînante. La musique acadienne comprend désormais un registre encore plus diversifié : des artistes tels que P'tit Belliveau, Sylvie Boulianne, Peanut Butter Sunday et bien d'autres sont des artistes acadiens de Nouvelle-Écosse qui ont su introduire leur propre style musical, s'éloignant d’ailleurs du "bon français" par la même occasion pour mettre en valeur le parler acadien, et introduisant ainsi de fabuleux nouveaux talents dans le paysage musical de l'Acadie.

Profitez de toute cette formidable musique acadienne en vous rendant aux différents évènements acadiens au travers de la Nouvelle-Écosse, ou en écoutant tout simplement des radios locales acadiennes et francophones:

➡️ Oui CKRH (Halifax 98.5FM)

➡️ ICI Radio-Canada Première (Halifax 92.3FM),

➡️ CiFA (Baie Sainte Marie 104.1FM),

➡️ CKJM (Cheticamp 106.1FM),

➡️ CITU (Isle Madame 104.1FM).


3. S'il y a de la musique acadienne, il y a d'la danse carrée!

Une manière amusante de profiter de la musique acadienne est de la danser, et pas n’importe comment! Apprenez la danse carrée ("Danse Carrée"): épatez votre famille et vos amis tout en plongeant au coeur de l’histoire des acadien.ne.s en apprenant cette danse qui était généralement exécutée lors des événements paroissiaux, des célébrations privées et des pique-niques acadiens au 19e siècle. Les danses modernes sont devenues de plus en plus populaires à partir des années 1950, entraînant un déclin marqué de la danse carrée traditionnelle, mais sa tradition persiste grâce aux festivals et évènements acadiens et à quelques écoles de danse et de musique acadiennes en Nouvelle-Écosse, notamment l'école de musique Raveston au Cap-Breton, où l’on vous propose d’apprendre les bases de cette ravissante danse d’un autre temps. Laissez-vous porter par un moment divertissant, tout en vous joignant à la chaîne de la transmission culturelle acadienne, et montrez avec fierté vos compétences !


4. Grattage aux Coques et Cuisson de Homards directement sur la plage:

Clam digging excitement on the Acadian sandy
Enfilez vos bottes & grattez les coques à la Baie Ste Marie! Crédit photo: Tourism Nova Scotia.

Dans la Baie Sainte-Marie (région de Clare), les fruits de mer frais constituent une expérience incontournable de la culture acadienne, combinant exploration côtière, délices culinaires et un véritable aperçu de la culture acadienne : offrez-vous la tradition authentique acadienne du grattage aux coques (palourdes) et d'un festin de homards sur les magnifiques plages de la Baie Sainte-Marie, en Nouvelle-Écosse. Tout comme les générations d'Acadiens l'ont fait à travers les âges, découvrez les trésors cachés du littoral, récoltez des palourdes fraîches de vos propres mains et savourez les fruits de votre dur labeur. Dégustez un délicieux homard préparé dans le pur style acadien directement sur la plage avec SeaRoots Dining, et profitez d'un festin de homard frais et juteux avec une vue imprenable sur l'océan. Cette expérience immersive vous permet de vous connecter au riche héritage maritime acadien, tout en savourant les saveurs et les traditions transmises de génération en génération.


5. L’incroyable art ancestral du tapis hooké:

he intricate ancestral Acadian art of Rug-Hooking
À la découverte de l'art des tapis hookés. Crédit Photo: Corey Katz (corey@coreykatzphotography.com) & Visitez Nouvelle-Écosse / Le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse.

Initiez-vous à l'art du tapis hooké acadien dans la pittoresque région acadienne de Chéticamp, en Nouvelle-Écosse. Plongez dans l'art et l'artisanat de cette technique textile traditionnelle, avec des experts artisans qui vous guideront dans le processus complexe de création de tapis hookés à la main (lors de festivals culturels tels que Celtic Colours au Cap-Breton) ou grace aux kits d'apprentissage vendus par Proud to be Lola's Hookers à Chéticamp. Explorez le magnifique patrimoine culturel tissé tout en découvrant des motifs inspirés du folklore acadien et des paysages naturels. Échangez avec la communauté locale, découvrez les histoires, les figures locales et les traditions, et approfondissez votre compréhension de cet artisanat ancestral, et créez même votre propre chef-d'œuvre! Rejoignez cette aventure inoubliable où créativité, tradition et exploration se mêlent le long du Cabot Trail.


6. Vivez le fun d’un festival acadien:

Acadian festivals: bursting with colour and deligh
Du fun haut en couleurs aux festivals acadiens! Crédit Photo: Adam Cornick (acornphotographs@gmail.com) & Visitez Nouvelle-Écosse / Le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse.

De merveilleux festivals culturels acadiens vous attendent à travers la Nouvelle-Écosse, ne manquez surtout pas ces événements qui mettent en avant les plus beaux aspects de la culture acadienne.

Le festival de l’Escaouette à Chéticamp est un festival d'été haut en couleurs qui a lieu début août et qui s'inspire des événements culturels acadiens traditionnellement organisés pendant les mois d'hiver, tels que la Chandeleur. Les conditions météorologiques hivernales ayant tendance à décourager les visites, la communauté a estimé que ces joyeux événements communautaires méritaient de revivre en été afin que tout le monde puisse en profiter et célébrer l'Acadie ! Durant plusieurs jours au début août, profitez de ce festival qui met en avant le patrimoine acadien local au moyen d’une grande parade au cœur du village de Chéticamp, d’événements musicaux et de toutes sortes de belles activités de découverte culturelle.

Le festival acadien à Clare (fin juillet-début août) vous offre l'occasion de vivre l'un des plus anciens festivals acadiens de la Nouvelle-Écosse. Avec une multitude d'événements et d’activités culturelles adaptés à tous les âges, profitez de toute la richesse des expériences culturelles acadiennes, culinaires et musicales de la Baie Sainte-Marie.


Lors des Soirées Beaux Vendredis sur le front de mer de Belliveau's Cove, savourez les palourdes, les homards et les crabes les plus frais et les plus juteux, chaque vendredi soir durant l'été, tout en profitant du meilleur de la scène musicale acadienne locale.


Profitez aussi du meilleur fun lors de la S’Maine Acadienne de Par en Bas dans la région d’Argyle. Découvrez une semaine de célébrations autour du fabuleux héritage acadien de la communauté d'Argyle au début du mois d'août, qui comprend des événements et des activités culturelles immersives pour tous les âges. Partagez ce beau moment avec les habitants, faites de belles rencontres, tout en célébrant la joie de vivre, la résilience et la beauté de la culture acadienne!


Laissez-vous porter par toute la joie de vivre grace à ces 6 fabuleuses façons de vivre la culture acadienne de Nouvelle-Écosse!

18 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page