top of page

5 régions acadiennes à visiter au Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse :


1. Resplendissante Isle Madame :

La magie d'un coucher de soleil au Phare de Marache Point. Crédit Photo: Tourism Nova Scotia.

Profitez d'une pause gourmande au charmant Café La Goélette à Pépé qui vous invite à découvrir l'histoire amusante des surnoms acadiens locaux (les sobriquets) tout en sirotant une boisson chaude et dégustant un délicieux encas. Arrêtez-vous aussi pour profiter de l'inoubliable potager de produits biologiques saisonniers de Pebble and Fern, puis plongez dans l'histoire et la culture acadiennes en visitant l'impressionnant musée de la forge LeNoir qui retrace la fabuleuse histoire de la construction navale locale. Accordez-vous une pause au cœur de cette magnifique région acadienne où les belles et chaleureuses traditions résistent au temps, et laissez-vous surprendre par d'intrigants et impressionnants artefacts d'époque. Ne manquez pas non plus de visiter Arichat, la plus ancienne communauté acadienne du Cap-Breton et laissez vous séduire par une visite au Centre Communautaire Culturel La Picasse. L'Isle Madame a servi de refuge et de répit à de nombreux Acadiens suite à la défaite de Louisbourg en 1758. Aujourd'hui, ses paisibles paysages en bordure d'océan offrent une escapade des plus idylliques !


2. Chéticamp et les chaleureuses communautés acadiennes de la côte ouest:

Une pause agréable sur le front de mer à Chéticamp. Crédit Photo: Corey Katz (corey@coreykatzphotography.com) & Visitez Nouvelle-Écosse / Le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse.

Les communautés vibrantes et chantantes de Chéticamp ont tant à offrir en termes d'exploration de la culture acadienne et d'aventures mémorables : explorez les vestiges des premiers établissements acadiens et admirez la beauté sauvage luxuriante du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton en empruntant le sentier du Chemin du Buttereau. Profitez d'évènements organisés par l'école de musique Raveston et régalez vous de musique enjouée au violon acadien et participez à des ateliers amusants pour apprendre la danse carrée de Chéticamp ! Laissez-vous surprendre par la créativité, le talent et la culture authentiquement acadiens avec les spectacles proposés par le Conseil des Arts de Chéticamp. Voyagez dans le temps avec une visite authentique remplie d'artefacts étonnants aux Trois Pignons et à la galerie Elizabeth LeFort, qui abrite des œuvres d'art de tapis hookés mondialement célèbres.

Découvrez l'une des traditions acadiennes les plus amusantes et les plus insolites au Centre de la Mi-Carême: la Mi-Carême acadienne est une célébration carnavalesque multicentenaire et qui est célébrée avec enthousiasme chaque hiver dans la communauté. Découvrez tout sur cette tradition amusante, débordante de joie de vivre auprès du seul centre d'interprétation en Amérique du Nord dédié à cette tradition acadienne attachante et excentrique.



3. La Fascinante Forteresse de Louisbourg :

Vue aérienne de l'impressionnante Forteresse de Louisbourg et des premières installations acadiennes. Crédit Photo: Tourism Nova Scotia & Visitez Nouvelle-Écosse / Le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse.

Laissez vous émerveiller par ce site historique incontournable niché sur les rivages aux vagues déferlantes de la côte est du Cap-Breton. Plongez dans l'histoire complexe de la région tout en approfondissant votre connaissance du patrimoine culturel acadien, et des modes de vie qui ont façonné cet édifice. Laissez les reconstructions du lieu nourrir votre imagination de ce que cela aurait pu être d'être un soldat de la garnison servant ici, ou en tant que membre de la communauté acadienne vivant dans le village à proximité au 18e siècle. Profitez-en pour posez vos questions aux guides sympathiques en tenue d'époque qui vous feront emprunter les couloirs du temps et découvrir les fascinantes vies d'une tumultueuse époque révolue.


Saviez vous qu'il existe 5 sentiers de randonnée à l'extérieur des murailles de la Forteresse de Louisbourg? Empruntez-les et découvrez les paysages spectaculaires de l'océan Atlantique nord!


4- Agréable L'Ardoise:

Profitez d'une pause relaxante et paisible dans cette petite communauté acadienne de pêcheurs, nichée dans la partie sud du Cap-Breton, entourée de plages tranquilles. Des événements locaux sont organisés par la communauté, consultez leur page Facebook pour plus d'informations, et vivez de belles occasions tout en interagissant avec des habitants sympathiques. Découvrez les chaleureuses traditions acadiennes de la région et ne manquez pas de visiter la magnifique plage de Point Michaud: trempez vos pieds dans ses eaux cristallines, et domptez les majestueuses vagues en surf!


5- Splendide Saint-Peter's :

Promenez-vous au coeur de la fascinante histoire acadienne locale de Saint-Peter's au site historique national du canal et au Musée Nicolas Denys (situés à proximité l'un de l'autre). Profitez d’une multitude d'événements absolument uniques et d'activités culturelles, dont les fameuses Journées de Pirates, le délicieux Seaside lobsterfest et de vous adonner aux meilleures activités de plein air avec les Nicolas Denys Days. La localité rend hommage à un vaillant explorateur français venu s’installer en Acadie, ayant contribué à fonder Saint-Peter's (historiquement Saint-Pierre) et dont les écrits constituent encore à ce jour l'une des contributions historiques les plus significatives à propos de l'Acadie et de son peuple. Grace à toutes sortes de divertissements culturels exceptionnels pour tous les âges, les Nicolas Denys Days vous feront découvrir les aspects les plus divertissants de la vie en Acadie tout en profitant de l'hospitalité acadienne. Capturez la beauté des vues panoramiques dans cette magnifique partie sud-est de la région du Bras D'or, et laissez-vous charmer par les vues inoubliables offertes par les nombreuses expériences de navigation. Explorez aussi le pittoresque parc provincial Battery ainsi que le phare de Jérôme Point, tout en profitant pleinement des effets bienfaisants et réconfortants de ces magnifiques rivages acadiens.





9 vues0 commentaire

ความคิดเห็น


bottom of page