top of page

5 Régions acadiennes de Nouvelle-Écosse continentale à visiter absolument:

Offrez-vous une visite de ces meilleures régions acadiennes de la Nouvelle-Écosse continentale : découvrez ce que chacune a à vous offrir, ses trésors cachés ainsi que de merveilleuses opportunités d'exploration culturelle acadienne en dehors des sentiers battus.


1. Pubnico, région de Clare et d'Argyle :

Crédit photo: Adam Cornick (acornphotographs@gmail.com) & Visitez Nouvelle-Écosse / Le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse. Bienvenue! Découvrez l'hospitalité acadienne de la région Clare et Argyle.

Remontez le temps au cours d'une visite du plus ancien établissement acadien encore habité par des Acadiens en Nouvelle-Écosse. Les descendants des premiers colons vivent toujours dans la région ! Découvrez toutes sortes de faits merveilleux et étonnants sur ce fier établissement acadien : il est l'un des rares à avoir survécu à la Déportation des Acadiens en 1755. Promenez-vous dans le village historique, visitez le Musée acadien et le Centre de recherche de Pubnico, et découvrez les traditions de la communauté acadienne. Rejoignez les habitants dans l'excitation des festivals et des célébrations acadiennes hauts en couleur et débordants de joie de vivre. Profitez de l'exploration des sentiers côtiers pittoresques, amusez-vous à repérer les différents phares et régalez-vous de délicieuses spécialités locales aux fruits de mer.


2. Grand-Pré, Site Historique National, Wolfville:

Paysages de Grand-Pré et son inspirante statue d'Évangeline. Crédit photo: Tourism Nova Scotia.

Plongez dans l'histoire acadienne de ce site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Promenez-vous à travers des paysages magnifiques et inspirants, explorez les expositions interactives qui vous guident à travers les tourments de la déportation des Acadiens et la résilience du peuple acadien. Dégustez et savourez les vins primés des vignobles voisins, imprégnez-vous du charme de la campagne. Complétez votre visite en vous arrêtant au site historique Fort Edward découvrez son rôle vis-à-vis des Acadiens qui tentaient de rejoindre le Cap-Breton dans les années 1750, et découvrez-y les vestiges d'un temps révolu opposant les acadiens, les Mi'kmaq et les forces royales britanniques.


3. Pomquet et Torbé (Tor Bay), Antigonish :

Les rivages relaxants de Pomquet et ses environs. Crédit photo: Tourism Nova Scotia.

Faites l'expérience de l'hospitalité acadienne dans ces communautés côtières idylliques. Rejoignez les Acadiens locaux et assistez au festival culturel amusant de Savalette à Torbé. Promenez-vous le long des rivages sablonneux du parc provincial de la plage de Pomquet. Découvrez toutes sortes de joyaux sauvages cachés et profitez de la beauté tranquille de la nature en faisant du kayak, de l'observation d'oiseaux ou de belles promenades sur les sentiers de randonnée de la région.


4. Yarmouth :

Coucher de soleil spectaculaire sur Cap Forchu et son phare pittoresque. Crédit photo: Tourism Nova Scotia.

Lancez-vous dans un voyage de découverte au cœur de cette chaleureuse ville côtière, aussi connue sous le nom de la "Porte d'entrée de la Nouvelle-Écosse". Promenez-vous dans le quartier historique et admirez les splendides maisons des capitaines de styles architecturaux différents, ainsi que la Promenade du patrimoine marchand, tous sont de merveilleux hommages historiques à la grande époque de la pêche à Yarmouth. Explorez le pittoresque front de mer, régalez-vous de délices de fruits de mer frais et profitez de la belle énergie de la scène musicale locale. Des paysages avec phares à couper le souffle aux sentiers côtiers pittoresques, la région de Yarmouth invite les voyageurs à explorer son mélange captivant d'histoire, de culture et de beauté naturelle. Terminez votre visite en découvrant Wedgeport et son plus ancien site historique acadien, la Butte-de-la-Croix, symbole du courage et de la persévérance des Acadiens qui sont revenus ici après leur expulsion en 1767. Retrouvez à Wedgeport une myriade d'activités liés à l'industrie de la pêche au thon, dont le vibrant Wedgeport Tuna Tournament & Festival.


5. Chezzetcook :

Guides d'interprétation de la Maison Acadienne de Chezzetcook. Crédit photo: Adam Cornick (acornphotographs@gmail.com) & Visitez Nouvelle-Écosse / Le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse.

Savourez toute l'authenticité acadienne de ce charmant village côtier situé sur la Rive Est de la Nouvelle-Écosse, à seulement une heure de conduite d'Halifax. Imprégnez-vous de sa culture acadienne vibrante, sa merveilleuse musique enjouée, ses œuvres d'art et de son artisanat unique. Explorez aussi le magnifique estuaire de Chezzetcook, où des vues imprenables et des plages tranquilles vous attendent. Découvrez les belles histoires de ce lieu en conversant avec avec les habitants sympathiques ainsi qu’avec les guides passionnés et les talentueux artistes au cours d’une visite du Musée Acadien. Découvrez l'émouvante histoire acadienne locale, et savourez une délicieuse cuisine acadienne mettant en valeur des délices saisonniers sucrés et salés locaux auprès de la Cuisine de Brigitte et laissez la merveilleuse hospitalité de Chezzetcook conquérir votre cœur. Profitez d’un moment de détente et connectez-vous avec la nature en vous laissant tenter par une balade en kayak ou en faisant une relaxante promenade sur la plage.


Comentários


bottom of page